Association des Jeunes Médecins Sans Frontières - Tunisie

EDITORIAL

Sommet Mondial sur la Société de l’Information Genève 2003 / Tunis 2005

<<< Nouvelles

Tunis PHASE DE L’AMBITION ET DE L’OPTIMISME

La lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion allait-elle enfin prendre place au centre de l’actualité politique internationale l’action humanitaire s’est développée chaque fois où on prenait conscience de l’échec d’une politique de développement.
La société civile a pris une grande importance au cours de ces dernières décennies elle est considérée aujourd’hui un acteur public au même titre que les partis, les syndicats et les gouvernements. L’optimisme ne peut s’exprimer que par une reformulation des priorités de l’action publique.
La Tunisie se montre pleinement en mesure de contribuer activement aux efforts pour aider les pays en développement à ne pas se laisser distancer par les progrès technologiques et à renforcer leurs présences dans le secteur mondial des communications.
Au sein de la société civile internationale les ONG Tunisiennes se mobilisent pour identifier les mécanismes et les instruments nécessaires pour la réduction de la fracture numérique dans le monde. Ces mécanismes de coopération internationale ainsi que les outils modernes de la communication et de l’information seront des éléments essentiels qui peuvent contribuer a promouvoir un développement juste, intégral et durable.
Pour adhérer au pacte de la solidarité mondiale dans la société de l’information les ONG doivent s’organiser pour assurer une participation active et efficiente aux prochaines échéances du sommet. Elles doivent arriver a mettre en place un plan d’action concerté au service du développement du contient et de l’humanité.
2005 sera l’occasion de l’édification d’une société de l’information inclusive solidaire et digne qui améliore les relations internationales pour stimuler le dialogue entre les civilisations.
Tunis récréera une nouvelle alliance mondiale vers la réalisation du progrès solidaire qui constitue la base fondamentale du développement technologique au service de la personne humaine et des peuples.

Par Dr. Mohamed Elyes Ben Marzouk
Président de l’Organisation Tunisienne
des Jeunes Médecins Sans Frontières

Participation de l’Organisation Tunisienne
des Jeunes Médecins Sans Frontières

A la Première Phase du Sommet Mondiale de la Société de l’Information (SMSI) à Genève (Décembre 2003)

La société civile Tunisienne s’est mobilisée pour la première phase du sommet mondiale de la société de l’information (SMSI) tenue à Genève en décembre 2003.
Consciente par son rôle fondamental dans le développement de la société de l’information, où l’utilisation des TIC en tant qu’outil essentiel dans ses programmes de travail, ainsi qu’une infrastructure qui renforcé ses capacités dans le domaine d’éducation, de la technologie, du savoir faire et de l’information, la société civile Tunisienne a pleinement investie dans la promotion des TIC, et a affirmé sa volonté et son détermination commune en faveur du développement du pays.
Dans cette société, où plusieurs défis en matière de développement et de progrès économique, social et humanitaire, la société civile Tunisienne a intégré son effort aux décisions et aux orientations prises aux niveaux local, national, régional et international.
L’organisation Tunisienne des Jeunes Médecins Sans Frontières, partenaire active dans cette première phase du sommet mondial de la société de l’information (SMSI) est convaincue par le rôle fondamentale de cette société dans la promotion de la santé surtout dans les pays moins avancé (PMA), l’amélioration de la santé maternelle, la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autre maladies, la réduction de la mortalité infantile, la vulgarisation des gestes qui sauvent, dans un contexte de partenariat mondial, basé sur la coopération internationale et le respect du droit international (Déclaration du Millénaire).
L’organisation Tunisienne des Jeunes Médecins Sans Frontières a participé à plusieurs conférences sur les TIC ayant pour thème :

  • Le droit de communiquer et d’accéder à l’information sont des droits fondamentaux de l’homme.
  • Le rôle des TIC dans le développement économique social et culturel, ainsi dans l’amélioration de la qualité de vie humaine et dans la réduction de la pauvreté,la faim et l’exclusion sociale.
  • L’utilisation des TIC au service de la promotion de l’égalité hommes/ Femmes et l’émancipation de la femme.
  • L’accès équilibre à l’information et à la communication dans une approche universelle.
  • Le partenariat et la coopération de la société civile et les états dans la promotion des TIC, est une priorité essentielle de la société de l’information.
  • La sécurité de l’utilisation des TIC et la création d’un climat de confiance sont des mesures indispensables dans la maturité de la SI.
  • La mise en place d’une politique commerciale des TIC et des services annexés basés sur une réglementation nationale et internationale, est une condition favorable pour la édification de la SI.

Par ailleurs l’organisation Tunisienne des Jeunes Médecins Sans Frontières a contribué au stand numérique et culturel de la société civile, qui a été visité par plusieurs personnalités internationales, ainsi qu’au panel sur « La dimension numérique de la solidarité internationale » et ayant pour thèmes :

  • Solidarité numérique et développement durable
  • Rôle de la société civile dans la solidarité numérique.
  • Le rôle des TIC dans la promotion des droits des femmes

ILLUSTRATION

L’organisation Tunisienne des Jeunes Médecins Sans Frontières, ONG active à l’échelle nationale dans la dans la promotion de l’éducation à la santé, le renforcement de l’action humanitaire, multiplication des actions de dépistage précoce, de prévention des maladies surtout dans les groupes vulnérables et le soutien des programmes nationaux de lutte contre les MST/SIDA.
Depuis quelques années notre organisation a soutenu l’action de formation des jeunes Médecins à l’intérieur du pays  dans les domaines de : la formation à distance, la télémédecine, la vidéo conférence et l’internet.

CONGAF : Coordination des ONG Africains Des Droits de l’Homme

Dans le cadre de la première phase du sommet mondiale de la société de l’information tenue à Genève, en décembre 2003, JMSF a participé aux conférences du CONGAF qui a renforcé le dialogue de la solidarité mondiale de la société de l’information, les thèmes discutés s’articulent autour de la société de l’information solidaire et le partage, les acquis des nouvelles TIC avec les peuples et les régions éloignées ».

Rappelant que le CONGAF a été crée depuis 1998, lors de la 54éme session de la commission des droits de l’homme des Nations Unies, est la coordination des ONG Africains des Droits de l’Homme est une organisation panafricaine et internationale ayant pour but de promouvoir la culture de la paix et le droit au développement en Afrique.
Depuis sa création, le CONGAF a réalisé beaucoup d’activités dans la lutte contre la pauvreté, le droit à la santé, la lutte contre le SIDA, et a participé à la promotion de la paix et du développement durable en Afrique.
La réduction du Fossé numérique est l’une des préoccupations des CONGAF pour envisager la constitution d’une société de l’information, qui améliore les relations économiques, commerciales, et sociales internationales pour stimuler le dialogue entre différentes civilisations nord-sud et mettre les TIC au service des démunies et des régions les plus isolées.
Par ailleurs le CONGAF s’est engagée à étudier plusieurs points fondamentaux pour réduire ce fossé numérique pour un développement mondial des télécommunications au service de l’humanité.

CONGO : « Conférence des organisations non gouvernemental ayant des relations consultatives avec les Nations Unies »
L’organisation Tunisienne des Jeunes Médecins Sans Frontières a pris part au PANEL et aux travaux du 22éme Assemblée du CONGO en sa qualité de Membre à part entière de cette conférence.
Une répartition des différents participants des ONG Tunisiennes a été faite pour assister aux différentes commissions thématiques et tables rondes au cours de l’assemblée :

Les thèmes proposés :

- Paix, sécurité et désarmement. - Droits humains
- Développement humain durable 
- Technologies de l’information et de la communication pour le développement.

A coté de ces travaux, il y a eu le vote du bureau du CONGO pour le choix de 20 associations parmi les 29 ONG proposées, l’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins Sans frontière a pris part au vote et le choix des ONG s’est orienté vers celles de l’Afrique et de l’Asie et toutes les ONG qui ont une attitude favorable à la Tunisie.

Point Focal de la Tunisie pour la Société Civile Africaine
Bureau Provisoire de la Société Civile élu à Genève le jeudi 12 décembre 2003

Points Focaux Régionaux

REGION

NOM ET PRENOM

E-mail

Afrique du Nord 

Pr. MUSTAPHA MASMOUDI

atucom@planet.tn

Afrique de l’Ouest

NADIA CAMARA

jefconsult@afribone.net.ml

Afrique Centrale

Mme NAN DELPHINE

cefeprod@gcnet.com

Afrique Australe

TRACEY NAUGHTON

t.naughton@iafrica.com

Afrique de l’Est

None Yet

 

DIAPORA

PAPE DIOP

papdiouf@iued.unige.ch

Points Focaux Nationaux

REGION

NOM ET PRENOM

E-mail

Tunisie

Dr. MOHAMED ELYES BEN MARZOUK

Med.benmarzouk@rns.tn

Madagascar

Dr. HENRI RANAIVOSON

Igeneris@igeneris.com

Mauritanie

BOUBAKAR O ; MOCTAR O ; GHADDOUR

Acd_3000@yahoo.fr

Rwanda

INNOCENT BENINEZA

ictsoft@hotmail.com

Cote d’Ivoire

BAMBA BAKARY JUNIOR

bamabajunior@yahoo.fr

Guinee

BOUBACAR BARRY

b55barry@yahoo.fr

Cabon

 

 

Niger

EKADE ABALI

abaliekade@yahoo.fr

Ceux qui ont exprimé le désir de devenir points focaux en dehors des élections de Genève

REGION

NOM ET PRENOM

E-mail

Mali

HAWA

 

Niger

 

 

Guinee Bissau

AGNELO AUGUSTO REGALLA

 

Namibie

WILLIE OLIVIER

williesa@mweb.com.na

Ethiopie

FREHIWOT GETAHUN

ferehiwogtg@yahoo.com

Zambie

SHARON MWALONGO

Kmwalongo@yahoo.com

<<< Nouvelles